Témoignages

Page en construction

Christophe Martin

Parent d'élève

C’est avec une très grande satisfaction et un grand intérêt que nous avons pu suivre tout au long de ces dernières semaines, mon épouse et moi-même, les différents commentaires de Jean-Baptiste au sujet des cours de communication bienveillante dispensés à l’école.


Cette expérience très singulière lui a permis d’exprimer de manière raisonnée et précise certaines « frustrations » et « malentendus » qu’il avait sur le cœur auprès de ces camarades de classe. Il est certain qu’un tel exercice, qui n’est certainement pas des plus faciles, permet aux enfants qui s’expriment de construire leurs personnalités et à ceux qui reçoivent le message de réfléchir sur l’impact que peuvent avoir certains mots ou actions sur leurs semblables.


Nous nous félicitons donc de cette initiative gouvernementale relayée au niveau scolaire et plus particulièrement à St Stanislas au travers de ces cours de communication bienveillante.


C’est pourquoi nous vous encourageons à continuer cette action auprès des enfants parce qu’elle contribue, en parallèle à l’éducation des parents, à la construction d’adultes responsables dans une société plus respectueuse.

Merci pour Jean-Baptiste

Christophe

Sandra

Professeur principale en classe de 6ème

Cette journée de formation a été enrichissante tant sur la forme que sur le fond.


D’une part, le fait de se retrouver « entre parents » implique un positionnement commun et des attendes similaires. Chacun à eu la volonté de consacrer une journée entière de son week-en à être formé sur les principes de base de la communication bienveillante. Car en effet, au départ, le projet tel qu’il a été annoncé était bien une formation au sens traditionnel du terme, rien ne laissait présager que nous allions apprendre en nous amusant et en nous découvrant les uns les autres.


Nous étions donc, au départ, dans une posture passive d’apprenant.
Et là, aspect ô combien surprenant et réjouissant, nous avons été sollicité très rapidement par nos formatrices. En général, l’apprenant aime assez peu être sollicité. Cela le met face aux autres, il se sent observé, pris de cours et finalement assez mal à l’aise.
Mais là, au contraire, aucun apprenant n’a été au centre à proprement parlé, c’était l’ensemble du groupe qui était le centre avec toutes ses individualités.


Chaque apprenant a donc pu reprendre son souffle et participer de manière détendue et libérée aux jeux proposés par nos formatrices.
Ainsi le choix des supports de formation permet à l’apprenant de se détendre, de se libérer et de recevoir ce savoir dans une posture active.

D’autre part, la communication bienveillante expose des principes assez clairs, évidents même quand on y réfléchit bien. Il est vrai que d’une manière générale, l’Homme est un peu trop à l’écoute de ses besoins. Le langage des besoins paraît simple. Il l’est en théorie mais pas en pratique.


Ainsi, cette formation nous a permis de prendre conscience des écarts de langage que nous commettons dans notre quotidien auprès de nos enfants certes mais aussi d’une manière plus globale lorsque nous communiquons avec les autres.
C’est un premier pas.


Appliquer dans notre quotidien, les 4 étapes de la communication bienveillante demande sans doute du temps et un effort plus important. Finalement, il s’agit de réapprendre à parler à l’autre, aux autres afin d’éviter les conflits et les malentendus et de transmettre un message de paix et de bienveillance.

Cette journée a donc été très intense, nous avons donné un peu de nous même, nous nous sommes quelque peu livrés et nous avons appris, maintenant il s’agit d’appliquer et de transmettre bien sûr.

Nous attendons la suite avec impatience.

Bien à vous,

Sandra

Ines

Parent d'élève

J’ai eu la chance de participer à la cession  «Comment parler pour que mon enfant écoute ».


J’ai trouvé que la formation était très bien menée et vivante, le fait de pouvoir s’exprimer librement et de travailler en groupe fut très enrichissant, tant par les mises en situations proposées, que par les participants.


Cette formation m’a permis de mieux comprendre que des réactions trop impulsives ne font que fermer une discussion (que ce soit avec un ado ou un adulte) et m’a donné des astuces pour communiquer avec bienveillance chose que j’essaye d’apprendre dans mon quotidien de maman d’enfant TDA…

Audrey

Agnès

Formatrice

Rédaction en cours