top of page
matignon.png

Communiqué
 

LIONS QUEST FRANCE (LQF)

A

MATIGNON

Une délégation de Lions Quest France composée de Catherine FLOQUET, Vice-Présidente de LQF et Directrice de l’Organisme de Formation « Passeport Pour La Vie »  (PPLV), Patrick BONNEFOND, Vice-Président de LQF, Responsable du développement et de la prospective et Gérard GIRAUD, Président de LQF ont été reçus le mardi 26 mars 2024 par Antoine LESUEUR, conseiller aux affaires spéciales du premier ministre Gabriel ATAL.

​

L’entretien de quarante-cinq minutes a été particulièrement productif. Nos échanges ont été empreints d’empathie, de confiance mutuelle et d’écoute.

Nous avons principalement évoqué notre souhait d’obtenir l’agrément de l’Education Nationale pour pouvoir développer l’outil pédagogique PPLV auprès des établissements scolaires du public, mais aussi de pouvoir intervenir au niveau de la formation initiale des enseignants et également dans la formation continue de ces derniers.

​

Le conseiller du Premier Ministre s'est montré très réceptif aux principes éducatifs de Passeport Pour La Vie et s'est engagé à transmettre et à soutenir notre dossier auprès de la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO). Prochaine étape entretien avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (MENJ).

Nous vous invitons à suivre attentivement l'évolution de cette initiative prometteuse.

​

Créée en 2010 à l'initiative du  Lions Clubs International de France « Passeport Pour La Vie (PPLV)» fait partie des actions phare soutenues par le Lions Clubs International. Près de 2500 éducateurs ont été formés à la méthode dans une soixantaine d’établissements soit près de 50 000 enfants touchés.

 

C’est un ensemble de programmes pédagogiques de prévention et d'épanouissement des jeunes, associant la maison, l'école et la communauté. 

​

PPLV met l'accent sur le développement des valeurs morales, l'apprentissage social et émotionnel, les valeurs civiques, la prévention contre la violence, ainsi que l’apprentissage des services.

​

Les sessions de formation représentent un volet essentiel du projet. Elles sont destinées aux adultes en contact avec les enfants, enseignants, animateurs, parents d’élèves.

Elles ont pour objet de transmettre la méthode et d’assurer la qualité des messages. Elles sont conduites par des formateurs habilités « PPLV et Communication Bienveillante » par la LCIF.

​

Le projet comporte plusieurs programmes, correspondant aux tranches d’âges suivantes :

enfance (6-9 ans), adolescence (10-13 ans), avec une évolution pour les 14-17 ans.

​

​

​

"Le principal espoir d'une nation passe par l'éducation de sa jeunesse"   Erasme

​

Le réseau PPLV : les associations sont sur le terrain

​

Le projet «PPLV», est organisé autour d’un partenariat entre d’une part les Lions Clubs de France et l’ensemble des associations locales PPLV réunies au sein d’une association nationale PPLV France qui assure la coordination.

​

A l’initiative des Lions clubs, des associations locales « Passeport Pour La Vie » se constituent des membres des Lions Clubs et des bénévoles (parents, enseignants, éducateurs, …) intéressés par le projet 

 

 

Carte des Associations PPLV V 2020 01 10

Carte des établissements disposant d'enseignants formés à PPLV. 

Succès sur le terrain

 

On compte 13 Associations PPLV locales dans 11 Districts engagés, et plus de 100 sessions de formation ont reçu près de 2000 participants dont 1.600 enseignants ou éducateurs. Sur le terrain, éducateurs, enseignants, parents plébiscitent la méthode :

​

Ainsi, à l’Institution Saint Stanislas – Sacré Cœur de  Nîmes, la communauté enseignante a choisi la Communication Bienveillante pour relever le défi d’une formation humaine de qualité. Les enseignants se forment en équipes pédagogiques à la méthode, depuis les classes de maternelle jusqu’à l’entrée en 6ème pour le moment.

​

​

Les établissements de l'enseignement public sont de plus en plus nombreux à inscrire PPLV à leurs programmes de formation. Par exemple, le Lycée Professionnel de Saint-aignan sur Cher ou encore 4 écoles maternelles de la vallée du Cher (Noyers, Selles sur Cher, Châtillon et Romorantin.

​

Quelques retours des parents : « nous vous félicitons de cette belle initiative, pleine de sens. Les valeurs évoquées sont tellement importantes dans leurs vies d’aujourd’hui, et dans la construction de leurs vies de demain. Nous vous remercions pour l’investissement consacré à la mise en place de ces projets. Merci pour eux »

Logo-Qualiopi.png
bottom of page